Comment configurer une caméra IP avec notre assistant de prévention ?

# Le RTSP: définition

C’est un protocole de communication de niveau applicatif qui permet aux systèmes de streaming de communiquer, en permettant un accès à plusieurs fonctionnalités comme la position temporelle ou encore la « lecture » et la « pause » de la vidéo.

Dans la grande majorité des cas, le port utilisé par un périphérique souhaitant communiquer en RTSP est le port 554.

# Le RTSP: Fonctionnement

Pour initier un protocole RTSP, il existe plusieurs types de requêtes, toutes avec un objectif bien différent:

  • Requête de type « OPTIONS » : quand une application (ou un utilisateur) cherche à envoyer un flux vidéo, elle va envoyer au serveur une requête RTSP pour obtenir une liste de toutes les options disponibles (lecture, pause, enregistrement …)

  • Requête de type « DESCRIBE » : une fois que l’application sait comment elle doit envoyer une requête au serveur pour obtenir toutes les informations sur le flux vidéo (débit, présence d’un flux audio, codec utilisé …)

  • Requête de type « SETUP » : enfin, la dernière information nécessaire à l’application, avant de pouvoir envoyer du flux, est le protocole de transfère qui doit être utilisé. Le serveur lui répondra avec toutes les informations sur comment le flux doit être transporté.

Maintenant que toute la configuration est prête, notre application peut envoyer un flux vidéo, en respectant le protocole de communication, le débit ou le codec qui ont été envoyés par le serveur !

Il existe d’autres types de requête pour le protocole RTSP comme « PLAY » pour envoyer du flux vidéo, « PAUSE » pour arrêter de façon temporaire le flux ou encore « RECORD » pour demander un enregistrement de la vidéo envoyée.

# Comment connecter une caméra à l'assitant de prévention des risques Eyes'R ?

# 1. L'url RTSP

Pour ajouter une caméra au sein de votre application de prévention EYES’R, il faut vous munir de son adresse RTSP, qui nous permet de l’identifier, de s’y connecter et de prévenir les risques sur sa vidéo.

Le format de cette URL varie en fonction de la caméra. Il est dépendant de sa marque et de sa référence, même s’il existe des ressemblances.

Voici une liste non-exhaustive des URL RTSP pour les constructeurs les plus répandus :

  • Axis: rtsp://username:password@ip/axis-media/media.amp
  • Hikvision : rtsp://username:password@ip/Streaming/Channels/101/
  • Dahua : rtsp://username:password@ip/cam/realmonitor?channel=1
  • Uniview : rtsp://username:password@ip/media/video1
  • Bosch: rtsp://username:password@ip
  • Wisenet : rtsp://username:passwordip/profile1/media.smp

Il existe un très grand nombre de paramètres possible que l’on peut ajouter sur une url RTSP, comme le codec qui doit être utilisé, la résolution de la vidéo, la présence de l’audio ou encore l’enregistrement.

L’url RTSP varie légèrement si la caméra est placée derrière un enregistreur vidéo. La plupart du temps, il faut ajouter l’information camera=ID en renseignant l’ID de la caméra pour laquelle on souhaite obtenir le flux.

# 2. Tester la connexion à ma caméra

Une fois votre url RTSP récupérée, vous devez la tester pour vérifier qu’elle fonctionne correctement et que la qualité répond à vos attentes.

Pour cela, nous allons utiliser VLC Media Player :

  • Dans le menu « Média » cliquez sur « Ouvrir un flux réseau »
  • Dans le champ « Entrer une URL réseau », saisissez ou collez votre url RTSP
Ouvrir un flux réseau Renseigner l'url RTSP
  • Cliquez sur le bouton « Lire »

Si votre vidéo, s’affiche, bravo, l’url RTSP est valide et vous êtes prêt à l’associer à votre assistant digital de prévention !

Dans le cas contraire, vérifier vos identifiants (username et password), l’adresse IP de celle-ci ou encore le format de l’URL auprès du constructeur.

# 3. Connecter ma caméra à mon assistant de prévention des risques

Vous devez commencer par avoir créé un « Connecteur », pour définir la zone à laquelle la caméra sera associée. Cette étape est réalisée de façon automatique lors de l’initialisation de notre application d’envoi de flux vidéo.

Pour associer une caméra sur un connecteur existant :

  • Cliquez sur le « + »

  • Vous devez renseigner les informations sur la caméra et sur la zone à protéger

    • Le nom de la caméra vous permettra de l’identifier
    • La zone correspond à la zone dans laquelle la caméra est installée
    • L’url RTSP est l’adresse de la caméra, récupérée aux étapes précédentes
  • Cliquez sur « Enregistrer » pour valider la création de la caméra

# 4. Configurer les moyens de prévention et les risques à détecter

Dès que la caméra est ajoutée au connecteur, vous avez la possibilité de définir les risques qui doivent être détectés, leur criticité et le délai de notification entre deux situations à risques.

Toute la configuration dépend de vos méthodes de prévention, de vos habitudes et de toute votre connaissance métiers


Florian Ruen