Quels sont les outils digitaux qui permettent de lutter activement contre le Covid-19 ?


Le Covid-19, plus communément appelé Coronavirus est le sujet principal de toutes les discussions depuis maintenant plus d’un mois, date à laquelle sa propagation a commencé dans le monde entier. En cette période exceptionnelle de lutte contre le virus, de nombreuses mesures sont venues impacter le monde du travail.

De nombreuses technologies aident quotidiennement à la prévention des risques, et a la réduction de la propagation du virus. Mais quelles sont-elles ?

# Une application de supervision et de suivi social

Adoptée en Chine dès le début de la contamination, ce type d’application a pour but de suivre les interactions sociales entre être humain, afin de limiter les contacts entre personnes saines et personnes contaminées.

Son fonctionnement est simple : chaque fois qu’un utilisateur de l’application, croise un autre utilisateur à moins d’une certaine distance, cela est enregistré dans un historique. Si un des deux utilisateurs est testé positif, il est donc ensuite possible de retracer ses contacts des derniers jours, afin de prévenir / tester toutes les personnes qu’il a croisé, pour limiter au maximum la propagation du virus.

# La vidéo et l’intelligence artificielle, un atout majeur ?

Autre technologie encore peu utilisée : la vidéo combinée à l’Intelligence Artificielle

De nombreux algorithmes intégrés dans les caméras (ou déportés dans le Cloud), ont entre autres, la capacité d’analyser la température corporelle d’un être humain. Un premier pas dans la prévention de la propagation du virus : détecter les personnes fiévreuses, afin d’optimiser les processus de tests et de limiter la contagion.

En couplant les systèmes de vidéos à l’intelligence artificielle, il est possible, par le traitement d’une grande quantité de flux vidéo, d’analyser le respect des gestes barrières et le port des équipements de protection sanitaires, par exemple :

  • Le respect de la distance minimale entre deux personnes : 1 mètre pour ralentir, encore une fois, la propagation du virus, notamment dans les endroits qui restent fréquentés, tels que les supermarchés.

  • Le port des équipements de protection : masques, blouses, gants dans les zones où ils sont nécessaires.

  • La procédure de nettoyage des mains, avant tout contact avec des biens de consommation ou de nourriture.

# L’intelligence artificielle comme outil de diagnostic ?

Deux géants de l’e-commerce en Chine, ont mis au point des IA permettant, de détecter, sur analyse de radio de poumons, des cas de contamination au Covid 19, en moins de 20 secondes, avec un taux de succès impressionnant.

Même si un médecin est capable de détecter très rapidement un cas de Covid 19, sur la base d’une analyse identique, l’utilisation d’une telle technologie permet d’analyser une plus grande quantité de cas, presque automatiquement et donc de dépister très largement une population

Il est clair que seules les technologies ne pourront pas venir à bout de cette épidémie, mais elles représentent un atout non négligeable dans la lutte contre la propagation de la maladie.

Reste ensuite à valider les conditions éthiques et de sécurité des données

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Que pourrais-t-on attendre d’une combinaison de ces technologies embarquées dans des drones ? Donnez-nous notre avis sur la question, en commentant cet article sur nos réseaux sociaux.


Sources:

https://ellcie-healthy.com/situations-durgence-et-technologies-le-cas-du-coronavirus-en-chine/

https://www.france24.com/fr/20200407-robots-policiers-robots-m%C3%A9decins-la-technologie-face-au-coronavirus

https://www.institutmontaigne.org/blog/la-technologie-pour-lutter-contre-le-coronavirus-le-cas-de-taiwan