La chaussure de sécurité intelligente pour prévenir les chutes

Florian Ruen

Florian Ruen

Co-fondateur & CEO | Eyes'R

Une chute grave à lieu en moyenne, toutes les 7 minutes en France. C’est une des causes d’accidentalité les plus fréquentes ces dernières années (après la manutention manuelle).

Avec un coût non négligeable, si l’on parle des 9 millions de journées perdues.

Alors à l’heure ou l’on parle de plus en plus des équipements connectés, une question peut faire sens. Comment cette révolution va-t-elle permettre de mieux prévenir les chutes ?

Les équipements de protection connectés, un marché en forte croissance

D’après une étude réalisée par Hexa Research, le marché mondial des EPI devrait atteindre 55 milliards de dollars d’ici 2028. À titre de comparaison, c’est deux fois plus qu’en 2014.

Un marché avec une croissance d’environ 2,5 % par an. Rien que ça !

Entre parka multifonction (Kiplay intégrant un système anticollision et un gilet haut visibilité) ; un casque de chantier intelligent (géolocalisation et autorisation d’accès aux chantiers par Ela), ces équipements sont amenés à changer drastiquement la prévention des risques.

Ces équipements permettront de mieux prévenir les risques, d’accompagner les préventeurs au quotidien pour limiter les situations à risques, ou encore d’apporter le confort manquant à certaines tâches.

Les chaussures de sécurité : un équipement porté à (presque) 100 %

Mais pour que le collaborateur puisse bénéficier des avantages du digital, il doit porter de façon régulière ses équipements de protection individuels. Et cela n’est encore une science exacte.

Un gilet haute visibilité peut être oublié. Un casque de chantier mis de côté. Mais une paire de chaussures de sécurité, difficile de s’en passer !

C’est pour cette raison que la chaussure de sécurité est un des équipements connecté les plus fiables. En raison de sa position, le plus souvent fixe au sol, la collecte des données provenant de la chaussure est nettement simplifiée.

Et cette innovation est signée Parade, avec Parade Connect. Un capteur de détection de chute intégré dans la semelle, léger, compact et disponible sur plusieurs modèles.

Nous en avons parlé lors des cafés iQSE, ces moments d’échanges et de partage autour de l’innovation, avec Philippe Courtois, directeur commercial.

Un peu plus d’une heure d’échange sur des retours d’expérience, la démarche d’innovation qui a mené Parade à sortir cet équipement, mais aussi des informations clés sur la fiabilité des données collectées.

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-vous à la Préventive