Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Comment exporter les données générées pour les interpréter ?

Si vous souhaitez lire directement la procédure pour exporter vos données, sans la présentation, descendez plus loin dans l’article !

Avec Eyes’R, nous avons une conviction : générer de la donnée sans savoir comment l’utiliser, n’a aucune utilité ! D’autant plus que stocker cette donnée, en fonction de la quantité, peut coûter cher aux entreprises, alors quitte à payer la facture, autant qu’elle soit interprétée ! (certains diront, c’est normal, mais détrompez-vous, aujourd’hui encore, beaucoup de logiciels ne le permettent pas !)

C’est pour cela que toute la donnée générée avec notre assistant digital de prévention des risques, peut être exportée en 2 clics.

Vous pourrez donc l’interpréter dans d’autres logiciels orientés analyse : Microsoft Excel si vous souhaitez faire d’autres graphiques ; PowerPoint pour vos présentations et rapports ; mais il vous sera aussi possible de l’utiliser dans des logiciels métiers, que ce soit pour vous faciliter les déclarations légales, ou gérer vos délais d’interventions.

# Les formats de données les plus courants

Vous vous en êtes sûrement aperçu, beaucoup d’exportations aujourd’hui sont réalisées en XLS (format Microsoft Excel) ; CSV ou TXT (qui sont plus normalisées et peuvent être ouverts par tous les éditeurs de texte). La raison est simple : ce sont les formats les plus répandus et les plus simples pour gérer de la donnée !

Les formats les plus répandus pour exporter de la donnée

En dehors de l’exportation dans ces formats, il est possible, d’intégrer directement deux logiciels entre eux. Une interconnexion bien plus efficace, puisqu’elle permet en plus de choisir l’association des données et s’avère plus rapide. Ce mode d’exportation sera prochainement disponible sur Eyes’R, nous évoquerons comment faire dans un autre article.

# Exporter les données de mes alertes Eyes’R : la procédure

La première étape consiste à vous connecter sur votre espace personnel, l’exportation des données peut ne pas être disponible, en fonction des autorisations accordées par votre organisation.

1. Accédez à la gestion des rapports

Pour se faire, deux possibilités : soit directement en utilisant le lien dans le menu latéral ; soit depuis la page des alertes avec le bouton qui se situe en haut à droite

Comment accéder à la page de synthèse et de gestion des rapports – eyesr.fr

2. Sélectionnez la période souhaitée

La deuxième étape est de choisir la période de temps que vous souhaitez voir apparaître dans votre synthèse, et donc dans les données qui seront exportées

Note : Plus la période est grande, plus la collecte et la génération des données peut être longue !

Note 2 : La comparaison par rapport à la période précédente sera automatiquement ajoutée, pour vous permettre de voir l’évolution des stats.

Sélectionnez la période de temps pour la collecte des données – eyesr.fr

Une fois votre sélection validée, patientez le temps que l’intégralité des données de la période soit collectée et synthétisées. Encore une fois, le temps de chargement est variable et dépend de la durée entre la date de début et la date de fin !

3. Interprétez les graphiques

Tous les graphiques tracés vous permettent, visuellement, de comprendre certaines variations. Les premiers graphiques vous montrent la situation globale, puis plus vous descendez, plus la granularité est importante. Vous avez également la possibilité de sélectionner une zone ou une équipe spécifique pour obtenir les graphiques associés.

Graphique affichant l’évolution du nombre d’alerte sur la période par tranches horaires – eyesr.fr

Quelques exemples :

  • Le nombre d’alertes par équipe et pour chaque jour de la période sélectionnée : si vous avez configuré vos horaires de travail, les alertes sont catégorisées en les faisant ressortir. Chaque jour affiche également l’évolution sur la période précédente.
  • La gravité des alertes par jour : en fonction des niveaux de risques que vous avez attribué à chacun des dangers, ce graphique vous fait ressortir l’évolution jour par jour (et vous permet donc d’identifier les jours ou certains dangers ont été le plus détectés)

Dans les futures versions de l’application, il vous sera possible de changer l’échelle des graphiques et de zoomer dessus pour avoir encore plus de précision sur les données collectées !

# Exporter les données collectées

Si vous ne trouvez pas l’interprétation voulue, ou si vous souhaitez retraiter les données ; les archiver ou les présenter, vous pouvez les exporter en cliquant sur les icônes à côté de chaque graphique.

Cet icône exportera seulement les données du graphique associé, vous devrez réitérer l’opération pour chacun des jeux de données que vous voulez exporter.

Par défaut, un fichier .xlsx est téléchargé, vous pourrez changer le format de fichier dans vos paramètres (pour rappel, l’export est possible au format xlsx / csv / txt).

Si vous ouvrez ce fichier, vous obtiendrez le résultat suivant (les couleurs sont disponibles uniquement sur le fichier xlsx, tous les autres formats afficheront les données brutes):

Une partie du fichier obtenu suite à l’export de l’évolution par jour et par équipe – eyesr.fr

L’évolution est affichée en nombre d’alertes : une valeur positive signifie qu’il y a eu plus d’alertes sur la date affichée dans la colonne date que sur la période précédente ; les valeurs nulles signifient une évolution neutre et les valeurs négatives montrent une situation qui s’améliore !