Cas d’usages > Le secteur de la construction / BTP

Détectez les presque accidents sur vos chantiers et faîtes passer votre prévention au niveau supérieur

Avec plus de 8 millions de journées perdues, le secteur du bâtiment et des travaux publics reste un des secteurs, les plus sinistrés par l’accidentalité au travail. Avec une moyenne de 56 accidents recensés pour 1 000 collaborateurs, cela représente plus de 36 000 emplois équivalents temps plein.

Les fonctionnalités de l’assistant digital de prévention Eyes’R, adaptée aux chantiers de construction, piloter sa politique de prévention et anticiper ces situations à risques devient plus simple. De plus, notre module de détection ne requiert pas d’installation spécifique en matière de vidéosurveillance !

Pour avoir une stratégie de prévention efficace, l’implication de tous, le pilotage temps réels et l’anticipation sont essentiels. Et pour vous accompagner dans toutes vos tâches quotidiennes, nous avons des modules pour faciliter l’aspect collaboratif autour de ces sujets.

Vous êtes prêt à transformer vos caméras, en vos alliées QHSE ? Parcourez l’ensemble des cas d’usages et des fonctionnalités, adaptés à vos chantiers de construction.

Comment utiliser l'assitant Eyes'R sur vos chantiers de construction ?

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Connectez vos caméras

Notre assistant digital vous accompagnera dans l'étape de configuration et de mise en ligne

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Déliminations du chantier

Définissez la zone du chantier couverte par chacunes des caméras et configurez les

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Identification des risques

Ajoutez les risques présents sur les différentes zones du chantier qui doivent être détectées et notifiées

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Détection et notifications

Recevez les premières alertes dès qu'une de ces situations à risques est identifiée

Des cas d'usages concrets pour vos chantiers

Notification du non port des E.P.I

Sur les zones de constructions, les E.P.I tels que les gilets haute visibilité, les casques ou les gants sont obligatoires. Soyez notifié dès qu’un manquement est détecté, que ce soit à l’entrée du chantier (tourniquets) ou dans une zone spécifique.

Cohésion entre les ouvriers et les engins de chantier

Grues, pelleteuses, tractopelles ne sont que quelqu’un des engins qui travaillent sur les chantiers BTP. Bien souvent, aux côtés d’ouvriers et de collaborateurs, ce qui peut rapidement se transformer en situation à risque. Agissez avant qu’elle s’aggrave, peu importe où vous vous trouvez.

Travaux en hauteur et chutes de plain-pied

Du fait de la configuration et des tâches réalisées sur les chantiers, les chutes représentent plus de 28 % des accidents recensés. Recevez une notification dès qu’une situation peut causer une chute (en fonction des risques configurés) et limitez l’impact et la fréquence de celles-ci.

Remontée de situation à risques collaborative

Avoir une politique de prévention où tous les collaborateurs sont impliqués, est un véritable facteur de succès. Grâce à notre module de remontée des situations à risques, permettez à n’importe qui, avec un smartphone, de remonter une situation à risques. Agrémentez et centralisez toutes les données, qu’elles soient remontées par nos algorithmes ou par vos collaborateurs.

Pourquoi choisir Eyes'R pour vos chantiers de construction ?

Gérez vos situations à risques à distance

Pilotez vos situations, sur des chantiers distants de plusieurs dizaines de kilomètres, grâce aux notifications multiplateformes.

Prise en compte des horaires d'équipes

Configurez vos horaires de travail, que ce soit en journées ou avec des équipes de nuit, afin de filtrer vos indicateurs et d'affiner vos synthèses.

Obtenez des retours terrains concrets

Utilisez les alertes et notifications pour alimenter vos réunions et causeries HSE, avec des données provenant directement du terrain.

Digitalisez votre politique de prévention des risques

Intégrez vos notifications dans les outils de messagerie terrain

Les applications de communication en équipe, ou les outils de push-to-talk sont de plus en plus présents sur les chantiers. Ajoutez une fonctionnalité en plus, pour centraliser toutes vos notifications et alertes, et agissez plus rapidement.

En savoir plus

Pourquoi favoriser une check-list dématérialisée pour ses procédures sécurité ?

Pour suivre les tâches et les procédures qui doivent être réalisées, la liste de vérification (ou check-list) est un moyen presque obligatoire. Si bien, qu’elle a été déclinée dans de nombreux secteurs autres que l’industrie ou le BTP. Découvrez les avantages de sa version digitalisée pour piloter, suivre et assigner les tâches à toute votre organisation.

Découvrir

Comment configurer mes caméras de chantier avec un assistant digital de prévention des risques

Nous utilisons les standards du marché pour communiquer avec vos caméras, peu importe la marque, le modèle ou leurs caractéristiques (dépendent des risques à détecter). Quelques étapes accessibles à tous, pour ajouter vos caméras dans l’assistant digital de prévention Eyes’R.

Lire le guide

Explorer tous les autres secteurs qui peuvent tirer des avantages
importants de l'assistant digital de prévention Eyes'R