Cas d’usages > Le secteur de la logistique

Utilisez vos caméras pour anticiper les risques dans
vos entrepôts et zones de stockage

Selon une étude menée en 2018 par Toyota, c’est plus de 450 000 chariots élévateurs qui sont en service dans les entrepôts, qui sont conduits par 850 000 caristes. Les risques les plus fréquents, dans ce secteur sont liés aux collisions et aux renversements. Avec 7 500 accidents recensés dont 500 graves, la logistique n’est pas non plus, épargnée.

Les fonctionnalités de l’assistant digital de prévention Eyes’R, adaptée aux chantiers de construction, piloter sa politique de prévention et anticiper ces situations à risques deviennent plus simples. De plus, notre module de détection ne requiert pas d’installation spécifique en matière de vidéosurveillance !

Pour avoir une stratégie de prévention efficace, l’implication de tous, le pilotage temps réels et l’anticipation sont essentiels. Et pour vous accompagner dans toutes vos tâches quotidiennes, nous avons des modules pour faciliter l’aspect collaboratif autour de ces sujets.

Vous êtes prêt à transformer vos caméras, en vos alliées QHSE ? Parcourez l’ensemble des cas d’usages et des fonctionnalités, adaptés à vos chantiers de construction.

Comment utiliser l'assistant Eyes'R dans vos entrepôts ?

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Connectez vos caméras

Notre assistant digital vous accompagnera dans l'étape de configuration et de mise en ligne

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Ajout de vos entrepôts

Délimitez les différentes zones à risques dans votre entrepôt, sur toutes les caméras disponibles

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Identification des risques

Ajoutez les risques présents sur les différentes parties de vos zones de stockage pour être notifié

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Détection et pilotage

Recevez les premières alertes et commencez à utiliser nos tableaux de bord pour piloter vos indicateurs

Des cas d'usages pour répondre aux contraintes de la logistique

Zones de croisement entre les Hommes et les chariots élévateurs

Ce sont les situations à risques les plus répandues dans les entrepôts : la cohésion Homme / machine. L’utilisation de vos caméras comme alliées pour détecter ce type de risque vous permet d’anticiper, et de prendre les actions nécessaires (changement des flux …) pour les limiter au maximun

Risques liés au chargement sur quai / hors quai

Le chargement des camions avec des marchandises est une zone de forte cohésion. Entre les chauffeurs, les camions, les caristes ou les chefs de quai.  Notifiez grâce à des avertisseurs sonores ou lumineux dès qu’une situation à risques est détectée, afin de permettre aux acteurs sur place d’agir plus rapidement, pour limiter la gravité de la situation.

Les obligations en matière de gilet haute visibilité

Dans les zones de passage de véhicules, le port d’un gilet haute visibilité est recommandé voire obligatoire. Grâce à nos modules de détection d’équipement de protection, obtenez des données statistiques des personnes qui ne le portent pas, et lancez des campagnes de sensibilisation sur les zones concernées.

Ajoutez une brique de gamification à votre politique de prévention

Le jeu, la sécurité et le travail font partis du trio gagnant pour avoir une politique de prévention collaborative. Avec l’utilisation de votre réseau de vidéo, suggérez à des groupes de collaborateurs, des formations ou des jeux ludiques, pour leur faire prendre conscience de la dérive, de façon plus impactante.

3 raisons de choisir l'assistant digital Eyes'R pour vos entrepôts

Sensibilisation de vos équipes

Avec les alertes et détection réalisée par votre assistant digital, anticipez et proposez-leur des actions concrètes qui seront plus impactante.

Responsabiliser tous les managers

En affinant leurs objectifs QHSE à la semaine, ou au mois, ils pourront mieux communiquer à leurs équipes et tenir ces objectifs

Simplifier la synthèse de vos réunions

Filtrer les situations à risques et exporter ses indicateurs n'a jamais été aussi simple. Pour aller plus loin, connectez vos outils habituels.

Ajoutez le numérique à votre stratégie de prévention pour la rendre encore plus proactive

Facilitez l'interaction avec vos équipes grâce aux outils de communication

Microsoft Teams, Slack, Zoom, Jitsi sont des outils de messagerie, focalisés sur les besoins des équipes. Peu importe leur taille. Connectez ces logiciels à votre assistant digital, pour leur permettre d’être notifié des situations à risques plus rapidement.

Découvrir comment utiliser Microsoft Teams dans sa politique de prévention

Explorez un cas d'usage concret de la gamification et de la détection en logistique

Une réduction des situations à risques passe aussi par l’implication. Et pour cela rien de tel que d’utiliser les leviers du jeu. Couplé à une détection des situations à risques, le jeu est un véritable levier de performance, pour toutes les entreprises. Découvrez un retour d’expérience concret chez un gros acteur de la logistique.

Explorer le retour d’expérience de la vidéo-prévention dans la logistique

Les leviers pour faire des caméras, des alliées en prévention, sans faire l'impasse sur les données personnelles

Avec l’arrivée en 2016, du règlement général sur la protection des données, les usages annexes des caméras peuvent être impactés. Les images captées étant des données considérées comme personnelles, quels leviers pour les utiliser au mieux, à des fins de prévention des risques ?

Lire notre article sur l’adéquation entre protection des données et traitement vidéo

Explorer tous les autres secteurs qui peuvent tirer des avantages
importants de l'assistant digital de prévention Eyes'R