Café iQSE #1 : La gamification dans la prévention des risques

Le jeu n’a pas sa place dans le monde du travail
Il faut apprendre en s’amusant

Ce ne sont que quelques-unes des affirmations que nous entendons souvent et beaucoup de personnes n’en pensent pas moins. Pourtant, le jeu est un formidable levier d’apprentissage, de challenge et de collaboration.

Et il prend une place de plus en plus importante dans le monde professionnel, et ce, à plusieurs niveaux, avec un objectif simple : ancrer des pratiques, impliquer les collaborateurs et favoriser l’apprentissage.

Tour d’horizon des avantages de la gamification dans le monde du travail

# Quelle utilité pour le jeu en entreprise ?

La gamification permet d’instaurer un rituel durant son temps de travail, afin de rappeler au collaborateur les règles de sécurité qu’il doit respecter ou bien de lui apprendre de nouvelles pratiques à adopter pour améliorer son quotidien au travail.

Ce n’est pas une surprise, mais jouer permet d’ancrer les connaissances plus facilement, dans de meilleures conditions et surtout chaque session de jeu est adaptée à l’organisation et au collaborateur, il est donc directement touché.

Dans le cadre d’une politique de prévention, cette pratique permet d’assimiler plus rapidement les règles applicables, sous une forme plus ludique, et plus adaptée pour l’ensemble du public concerné.

L’échange, le climat social et l’implication n’en sont donc que meilleurs !

# Quelles étapes pour intégrer cette démarche dans votre entreprise ?

Aujourd’hui, le digital est un outil important, voire indispensable pour intégrer cette pratique dans votre organisation. Ne serait-ce que pour proposer à vos collaborateurs, des applications mobiles pour faciliter le gain de temps et la praticité.

Le collaborateur peut ainsi, via son téléphone, jouer et apprendre sur son environnement quelques minutes par jour, de façon régulière et peu importe le lieu où il se trouve !

Par exemple, il lui est possible, avant de prendre son poste, d’activer l’application et répondre aux quelques questions durant 2-3 minutes et ainsi avoir en tête toutes les règles de sécurité avant de commencer sa journée.

# Un retour d’expérience concret dans le secteur du transport

Avec RécréAction, Céline BERGER a créé une application mobile destinée aux entreprises afin d’intégrer la gamification dans leurs démarches de prévention des risques.

Sur le sujet, ils ont pu collaborer avec l’entreprise Schenker France, spécialisée dans la logistique et le transport, avec des résultats qui montrent que la gamification au travail n’est pas qu’un mythe !

La source de ce cas d’usage pour cette entreprise de plus 6 500 employés, répartis sur 100 sites différents, était d’ancrer plus durablement les règles d’or et ainsi améliorer l’efficacité de leur politique de prévention.

RécréAction a donc proposé à Schenker France plusieurs capsules et modules de formation, de 3 minutes chacun, sur une période de 3 semaines, et voici ce qu’il en ressort :

  • 1 500 personnes ont réalisé au moins 1 capsule
  • Plus de 150 personnes ont répondu au sondage à la fin de cette campagne
  • 97 % d’entre eux ont aimé l’approche du jeu
  • 86 % ont joué tous les jours
  • 95 % ont joué 2 à 3 fois par semaine
  • 31 % ont changé au moins une pratique dans leur quotidien
  • 76 % ont changé leur perception du risque du travail

Les résultats sont clairs: les collaborateurs ont changé leur vision des risques, de l’échange concret été créé par le biais du jeu, et l’apprentissage est plus durable !

Un bel exemple qui montre que le monde du jeu et celui de la prévention des risques peuvent tout à fait être compatibles !


Café iQSE #1 – La gamification en SST

Pour ceux qui ont envie d’en savoir plus sur la gamification dans le monde de la prévention des risques, Céline BERGER est intervenu lors de la première session des cafés iQSE.

Elle y a, entre autres, abordé tous les points que nous avons détaillés ci-dessous, mais elle donne d’autres exemples et avantages de cette pratique.

Les cafés iQSE, c’est un rendez-vous qui se déroule tous les mardis, entre 13 et 14h, avec pour objectif de décrypter une innovation au service de la prévention des risques.

➡️ Vous souhaitez en savoir sur cet événement, cliquez ici
➡️ Pour vous inscrire à la prochaine session, c’est par ici

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-vous à la Préventive