Le terme risque professionnel, désigne la combinaison de la probabilité et des conséquences d’un évènement dangereux pour l’intégrité physique ou mentale, d’un salarié ou d’un groupe de salarié, et ce dans l’exercice de leurs obligations professionnelles.
Cette définition a évolué à de nombreuses reprises au fil du temps, notamment à cause de l’apparition de nouveaux risques émergents, tel que les risques liés aux nanotechnologies, à la radioactivité, ou encore aux pesticides. Le terme Risque Professionnel est même souvent lié à la médecine du travail, en intégrant les aspects de santé au travail et de santé environnementale.
# Catégorisation des risques professionnels
Les risques sont dépendants de chaque secteur d’activité, et même de chaque entreprise. Cependant, il existe des grandes catégories pour les classer :
- Mécaniques: heurts, écrasements, coupures, perforations, projections, TMS, gestes répétitifs
- Physiques: vibrations, niveau sonore, température, intempéries, éclairage, qualité de l’air, incendie et explosion
- Chimiques: exposition à des substances chimiques, produits gazeux, cancérigènes, mutagènes, toxique, corrosifs, irritant et allergisant
- Biologiques: exposition à des agents infectieux (Covid19), morsure, piqûre, inhalation
- Radiologique: existence de radiation ionisante, rayonnement laser et/ou électromagnétiques
- Psychologiques: agression physique ou verbale, harcèlement moral ou sexuel, stress ou charges excessives.
# Les enjeux du chef d’entreprise
L’employeur à une responsabilité importante dans la santé et la sécurité au travail de ses collaborateurs. En effet, il a l’obligation de mettre en œuvre, tout ce qui est nécessaire pour que la santé de ses salariés ne soit pas altérée par leur activité professionnelle.
Mais au sens plus large, elle comprend également :
- Des actions de prévention des risques professionnels et la pénibilité au travail ;
- Des actions de formation et d’informations ;
- La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Vous trouverez plus d’information sur les enjeux et obligations du chef d’entreprise, notamment sur les 9 principes de prévention, sur un autre article.
# Réduction du risque professionnel et prévention
Il existe plusieurs façons de réduire un risque professionnel, en agissant sur deux composantes principales : réduire la probabilité que ce risque se produise en mettant en place des mesures de prévention ; réduire la gravité de ce risque s’il venait à survenir en adoptant des moyens de protection du salarié et de son environnement de travail.
1. Diminuer la probabilité des risques professionnels
L’objectif des méthodes de préventions est de réduire le nombre d’occurrence d’une situation à risque, en supprimant ou en limitant au maximum les facteurs de risques qui y sont liés. De façon plus générale, la prévention des risques met l’accent sur les conditions et l’organisation du travail.
Par exemple un entrepôt logistique, ou la proximité piéton/engin est faible, une des méthodes de prévention, sera d’essayer, au maximum de limiter cette proximité, peut être en modifiant les passages dédiés aux piétons. Autre exemple sur l’utilisation d’un produit chimique noté comme dangereux, il faudra réfléchir sur l’utilisation d’un produit alternatif qui ne l’est pas.
Mais il est également possible que ces méthodes de prévention soient indirectement liées au risque que l’on vise à réduire : empêcher la consommation d’alcool sur son lieu de travail, voire d’empêcher l’accès à des postes de travail à risque, aux collaborateurs en fatigue excessive, font partie des méthodes de prévention indirectes.
Bien entendu, toutes les actions de formation sont des moyens de prévention, complémentaires aux règles misent en place sur le lieu de travail.
2. Limiter la gravité des situations à risques
En plus des méthodes de prévention, il faut prévenir les dommages et les conséquences possibles. Dans ce cas-là, les actions seront plus centrées sur le collaborateur et sa protection. Concrètement, le risque n’est pas supprimé, mais il faut renforcer la capacité des salariés à y faire face.
Si nous reprenons les exemples précédents, avec l’entrepôt logistique et le risque chimique, il faudrait obliger le ou les collaborateurs à porter un gilet jaune pour être plus facilement visibles ; ou encore recommander le port de gants, surblouses et lunettes pour l’utilisation du produit chimique.
Elles sont souvent moins efficaces sur les moyens primaires, mais plus rapide et plus facile à mettre en œuvre. En effet, changer un itinéraire de passage des chariots élévateurs, demande plus de démarches et de temps.
# L’intelligence collective dans la prévention des risques
La prévention doit nécessaire se penser à travers des logiques collectives, en plus des logiques individuelles.
Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous
Kenneth Blanchard, auteur spécialisé dans le domaine du management et du leadership situationnel de proximité
La prévention collective va permettre d’ajouter les idées d’un groupe d’individus. Mais surtout de les confronter pour trouver le moyen le plus efficace de prévenir un risque professionnel.
Mais ce n’est pas tout. Un collaborateur engagé sera bien plus enclin à les respecter et à les faire respecter. Ainsi, il sera chargé de sa sécurité mais aussi de la sécurité de ceux qui travaillent avec lui. Un formidable atout dans votre politique de prévention !
Pour pousser cette démarche collective encore plus loin, il est possible aux collaborateurs de remonter eux-mêmes les situations à risques. Qu’ils soient sur place ou en déplacement, avec à une application mobile, comme ce que nous proposons chez Eyes’R.
Grâce à cet outil, en plus de remonter les risques, ils peuvent proposer des actions correctives à mettre en place. Ainsi, vous récolter des informations précieuses sur leurs habitudes de travail et sur comment trouver la meilleure solution.