Testez l’application de remontée des situations à risques gratuitement et sans engagement ! Inscrivez vous juste ici : 👉🏻 https://bit.ly/3I5oDEJ

Retour sur 2021 : les évènements marquant pour la prévention des risques et la sécurité

Florian Ruen

Florian Ruen

Co-fondateur & CEO | Eyes'R

Comme à chaque fin d’année, la période des fêtes est devenue une tradition. Alors, on profite de cette retrospective, prévention des risques, pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour 2022, pleine de succès et d’accomplissements !

La tradition chez Eyes’R depuis maintenant 2 ans, c’est de clôturer l’année avec une retrospective de l’année passée en terme de prévention des risques. Conférences, congrès, salons, journées spéciales, avancement du développement côté Eyes’R. Bref, de faire une restrospective pour se remémorer les souvenirs passés !

L’année dernière était particulière, avec peu d’évènement, qui sont bien heuresement revenus en 2021 (si vous avez manqué la retrospective 2020, vous pouvez la retrouver ici)

Pour cette édition 2021, nous avons décidé de ne rien laisser de côté. L’occasion également de commencer à prendre note dans vos agendas pour les rendez-vous à venir en 2022 !

# L’année a commencé sur les chapeaux de roues avec le CES 2021 et de nombreuses innovations pour la prévention.

Le Consumer Electronic Show qui s’est déroulé à LAS VEGAS du 11 au 14 janvier. Le plus grand salon mondial des nouvelles technologies s’est pour la première fois déroulé en virtuel avec de nombreux live vidéo. Les inventeurs ont su s’inspirer de la période actuelle pour créer des produits innovant en adéquation avec la période comme :

Le masque avec kit mains libres intégré. Rien que ça !

Prendre un appel et se faire parfaitement comprendre pas son interlocuteur est tout à fait possible avec ce masque. Il est équipé d’un micro est d’une paire d’écouteurs connecter en Bluetooth à votre téléphone. Trois boutons, positionnés en bas à droite du masque permettent de monter ou baisser le volume mais également de mettre sa musique en route.

Enfin, le plus important dans un masque est tout de même sa capacité de protection, celui-ci est conçu avec un filtre insert N95, que l’on peut changer.

Après 12h d’utilisation, il faudra penser à recharger votre masque ainsi qu’à le laver 1 fois par jour comme le recommandent les services de contrôle sanitaire britanniques en pensant à retirer l’électronique à l’intérieur.

On vous l’accorde, ce n’est pas très pratique !

➡️ Découvrir Maskfone, le gadget anti-covid avec kit main libre intégré

# Du 6 avril au 15 juin : lancement de la première saison des Cafés iQSE en partenariat avec Equaleos et De l’Huile dans les rouages

Pour continuer cet retour sur 2021 en prévention des risques, nous voulions parler des webinaires.

La période de pandémie nous aura appris à prendre en main, les outils de visio-conférence, dans presque, les moindre détails. De Microsoft Teams à Zoom, en passant par Google Meet ou Jitsi, autant d’applications différentes qui nous permis de garder le contact.

Avec l’essor de ces conférences digitales sur des sujets bien différents, nous avons lancé un rendez-vous similaire, dédié aux sujets prévention des risques (au sens large) et digital : les cafés iQSE étaient nés !

L’objectif ? un échange à batons rompus de 45 minutes environ pour vous faire découvrir une innovation dans le domaine, avec des experts sur chacune d’entre elles. Loin d’une approche commerciale, ce moment d’échange à permis à nombre d’entre vous, de poser des questions et même d’obtenir des retours d’expérience concrets.

Au total, ce sont 10 sessions, s’étalant de début avril à mi juin : Safehear et ses protections auditives intelligente ; Moovency qui prévient les TMS avec l’intelligence artificielle ; Parade qui détecte les chutes grâce à ses chaussures de sécurité connectée et bien d’autre ! 

Centré sur le concret, ces échanges ont permis à nombre d’auditeurs que sont les responsables QHSE, consultants ou intervenant dans les ressources humaines, d’obtenir des cas d’usages réel et des mises en applications concrète, les aidant ainsi à se projeter dans leur utilisation.

Vous n’avez pas participé à la saison 1 ? Pas de panique, on nous dit à l’oreillette qu’une deuxième saison pointe le bout de son nez, pour début 2022. Pour être tenu informé de toutes les actualités liées aux cafés iQSE, vous pouvez rejoindre le groupe LinkedIn dédié “iQSE, l’innovation au service des métiers QSE”

➡️ Revoir le replay des 10 sessions de la première saison des cafés iQSE

➡️ Participer au sondage et construisez la deuxième saison des cafés iQSE pour 2022

# La journée internationale placée sous le thème de la réponse aux crises majeures et de la résilience

La résilience, ce terme emprunté aux sciences sociales que l’on a tellement entendu sur ces 18 derniers mois. Cette capacité à résister à un choc et a le gérer de façon la plus positive possible.

C’est le sujet principal qui a été adopté pour cette journée.

Organisé par l’OIT, il était question de trouver des moyens pour renforcer les systèmes de santé au travail. L’objectif de ces conférences virtuelles est de stimuler le dialogue et d’initier les échanges.

Replay de la conférence d’ouverture de cette journée (en anglais)

Orchestré par le directeur général de l’OIT, Guy Ryder et un panel de dirigeant mondiaux, ainsi que des haut représentants de chaque gouvernement, ils ont présentés les perspectives d’investissement dans la SST, tant sur le plan programmatique que financier.

➡️ Retour sur le programme de la journée international 2021 sur la prévention des risques

➡️ Les conclusions réalisés par Santé publique France lors de cette édition 2021

# Le 22 juin signait le retour du salon principal en termes de prévention des risques professionnels, avec Préventica Lyon

Ce salon est depuis quelques années maintenant, la référence sur les sujets santé et sécurité au travail. Il permet aux entreprises de présenter leurs innovations, et aux participants de compléter leur veilles et leur recherches de solutions, pour mieux prévenir les risques et protéger les collaborateurs.

Avec toutes les éditions qui étaient en attente depuis 2020, la reprise a été plus que bien reçue, à la fois par des exposants nombreux, mais aussi par des visiteurs, réellement à la recherche de solutions, et qui avaient une envie de rattraper le retard accumulé.

Lyon, Lille et enfin, Paris, c’est dans ces 3 villes que Préventica s’est tenu en 2021 :

  • L’édition de Lyon fût la première du 22 au 24 juin ;
  • L’édition Nord qui s’est tenu à Lille du 28 au 30 septembre ;
  • Et enfin l’édition dans la capitale qui à débutée le 30 novembre au 2 décembre ;

Des éditions qui, malgrès des gestes sanitaires stricte tant pour les visiteurs que pour les exposant, à été marqué par une influence importante, des conférences inspirantes et des échanges intéressants !

Et c’est par ailleurs sur l’éditon lyonnaise qu’Eyes’R à été lauréat des prix de l’innovation, dans la catégorie Management SST ! Une reconnaissance qui permet de récompenser le travail des équipes pour mettre sur le marché une solution, innovante afin d’accompagner les entreprises dans leur politique de prévention 🎉

Tous les autres évènements marquant sur Eyes’R, en fin de cet article ⤵️

# Publication de la nouvelle loi sur la santé au travail du 2 août 2021, visant à renforcer la prévention des risques en entreprise

C’était une loi qui a longtemps fait débat auprès des acteurs, qui oeuvre chaque jour à mieux prévenir les risques, mais qui après plusieurs réecriture à finalement été publiée le 3 août 2021 au journal officiel.

Rapide tour d’horizon de ce qu’elle contient :

  • Renforcement du document unique d’évaluation des risques (DUERP) : l’employeur doit retranscrire et mettre à jour le document et assurer la traçabilité collective de l’exposition aux risques et le CSE doit maintenant être consulté (en fonction de l’effectif), à chaque mise à jour de celui-ci
  • Changement de nom pour les services de santé et sécurité au travail(SST), qui deviennent « Services de prévention et de santé au travail » (SPST)
  • Mise en place du passeport prévention au plus tard pour le 1 octobre 2022 : à l’intérieur devra figurer toutes les attestations, certificats et diplômes obtenus par chaque travailleur, dans le cadre des formations relatives à la santé sécurité au travail
  • Ajout de la QVCT : un nouveau thème de négociation périodique obligatoire
  • Définition du harcélement sexuel alignée sur celle du Code pénal

Outre ces quelques mesures, d’autres sont également intégrés dans cette publication, avec des sujets tels que la désinsertions profesionnelles, une extensions des missions pour les médecins du travail, ou encore une nouvelle offre de service pour les SPSTI.

➡️ Si vous souhaitez tous les détails, l’ensemble du contenu peut être consulté sur Légifrance

# Le 22 ème congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail, centré sur le thème du digital

Ce sont plus de 240.000 intéractions qui ont été échangées lors de cette 22 ème édition, organisée au Canade.

Initié en 1955 et organisé tous les 3 ans, le congrès mondial est devenu une référence. Ce ne sont pas moins de 1000 délégués du monde entier qui y sont conviés. Et cela autour de 4 langues officielles que sont l’anglais, le français, l’allemand et l’espagnol !

Tout l’enjeu de cet évènement est d’offrir un forum d’échanges et des liens renforcés entre tous

Pour cette édition 2021, le sujet principal était La prévention dans le cadre de l’ère de la connectivité

Les grandes questions qui ont été discutées ont permise de lier les défis rencontrés pour une prévention plus durable. De la chaine d’approvisionnement logistique ; à l’échange des données ; les connaissances ; les processus et pratiques qui permettant de mieux protéger les salariés ; nouvelles formes d’organisation du travail

Autant de sujet qui ont été le quotidien de nombreux terriens sur les derniers mois !

➡️ Retrouvez les moments forts de cette 22 ème édition

➡️ Pour consulter le programme complet de ce congrès qui s’est tenu à Vancouver, c’est par ici

# Publication du rapport AT-MP de l’assurance maladie risques profesionnel établi pour l’année 2020 : des conclusions intéressantes

Une publication annuelle devenue une tradition : Ameli a publié, comme chaque fin d’année, son rapport sur les accidents profesionnels recensés

170 pages qui reprennent l’ensemble de l’activité économique et les enjeux préventions des risques qui y sont liés

Durant cette année si spéciale, la sinistralité à drastiquement chuté (-17%), mais rapporté à l’activité économique (fermetures d’usines ; arrêts et retard de chantier ; télétravail), une baisse légitime, car calculée sur un nombre de jours ouvrés moindre.

Pour reprendre quelques point clés de ce rapport :

  • 539 833 accidents de travail recensés pour plus d’un million de demande ;
  • Une dimunution nette dans les activités industrielle et tertiaire (arrêt et télétravail) : -16 % en moyenne ;
  • Des métiers très solicité pendant la crise ont vu leur sinistralité augmenter (ambulancier ; vente à distance) ;
  • Un résultat déficitaire pour la première fois depuis 2012, expliquée par le contexte (-222 M€) ;
  • 65,3 millions de journées non travaillées en 2020
  • Les TMS restent la cause principale des déclarations de maladies profesionnelle (87 %)
  • La manutention manuelle à l’origine de la moitié des accidents recensés (59 %)

Certes, ces chiffres ne représentent pas l’activité économique réelle. Cependant ils permettent pour certains d’entre eux, d’arriver à se projeter quant à la situation future. (mais ils peuvent difficilement être comparable et ne peuvent donner une tendance)

Rendez-vous l’année prochaine !

➡️ L’essentiel du rapport de l’assurance maladie (résumé en 7 pages)

➡️ Le rapport complet et détaillé (170 pages)

# Retour les évolutions d’Eyes’R en 2021

Outre les nombreux évènement qui ont marqué la prévention des risques, au sens général et malgrès l’impact de la situation actuelle, sur le développement de l’activité d’Eyes’R, de nombreux évolutions de sont passée du côté de notre assistant digital de prévention des risques :

  • Développement de nouveaux cas d’usages pour nos algorithmes de détection (cohésion Homme / Machine ; ajout d’équipements de protection ; risque de chute et manque de garde-corps)
  • Signature de beaux partenariat pour accélérer le développement commercial et ajouter des intégrations importantes pour devenir la boite à outil digital des métiers du HSE
  • Récompensé du prix de l’innovation à Préventica Lyon, tant convoité !
  • Une équipe qui s’est aggrandie avec Marina qui nous a rejoint sur la partie communication marketing ; et Laurent sur la partie développement commercial
  • Animation des cafés iQSE avec Damien et Nicolas pour 10 sessions en visio-conférence
  • Ajout de moyens de notifications complémentaires dans notre assistant digital : Slack ; Microsoft Teams ; Zoom et Google meet pour vous permettre de recevoir des notifications d’équipes
  • Nouveaux clients dans le secteur de la logistique et du BTP pour des cas d’usages différents : détection du port des harnais de sécurité et présence de garde-corps lors des travaux en hauteur ; détection des risques de chargement hors quais avec la cohésion chariot / camion / piétons
  • Mise à jour de notre site internet qui s’est refait une identité visuelle, plus claire et une navigation plus intuitive grâce à Dominique Barbe

En 2022, nous vous réservons encore de belles choses, des nouveaux cas clients et témoignages vidéos, et encore plus de contenu pour vous accompagner au quotidien ! Stay tuned 💥

Merci de votre implication vers un monde #ZéroAccident !

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-vous à la Préventive

En manque de temps ?

Aucun problème, renseignez- votre e-mail et nous vous enverrons toutes les informations. Vous pourrez ainsi poursuivre votre découverte !