Les EPI connectés pour communiquer sans risques dans le bruit

Florian Ruen

Florian Ruen

Co-fondateur & CEO | Eyes'R

Dans de nombreux secteurs d’activité, il existe de nombreux risques invisibles. Le premier d’entre eux n’est d’autre que le bruit, avec comme conséquences le stress, les acouphènes et la surdité professionnelle.

Avec une limite maximale de bruit fixée à 85 décibels, c’est l’équivalent du niveau sonore d’une tondeuse à gazon ou d’une tronçonneuse, parfois de façon continue, toute la journée. Un risque très coûteux pour les entreprises, avec 23 milliards d’euros dépensés à cause d’une perte de productivité.

De nombreuses méthodes de prévention contre ce risque invisibles sont en place, avec leurs avantages et leurs inconvénients, notamment les protections auditives individuelles.

Alors comment se protéger des nuisances sonores, sans faire l’impasse sur les communications ? Et si la solution se trouvait du côté des équipements de protection individuels connectés ?

Les protections auditives classiques : un enfer pour les communications entre collègues

Aujourd’hui dans un environnement bruyant, les protections auditives permettent de façon certaines de limiter son exposition à ces situations sonores indésirables.

Or, lorsque l’on travaille avec d’autres collègues dans ce même environnement, la situation peut rapidement se compliquer. Il devient alors difficile d’échanger que ce soit pour :

  • Passer des consignes lors d’un changement d’équipe ;
  • Avertir d’une situation à risque potentielle ;
  • Communiquer sur une tâche de travail ;

Seule solution pour rendre plus agréable la communication : enlever les protections auditives.

Mais les enlever signifie faire l’impasse sur la protection qu’elles procurent pour vos tympans.

Les EPI connectés pour concilier les deux et communiquer dans un environnement bruyant

De plus en plus présents dans le monde de l’entreprise, les équipements de protection individuels connectés amènent des avantages qui n’étaient pas présents sur des EPI plus classiques.

Que ce soit des systèmes d’alertes lors de la détection d’une chute, de la réalité augmentée pour la mise à disposition de plan directement sur le terrain, et maintenant une communication en environnement bruyant.

Ces nouveaux équipements deviennent une réponse fiable aux risques résiduels auxquels sont soumis les collaborateurs.

Ainsi, avec Safehear et Louis, gardez vos protections auditives pour être protégé et pour communiquer devient un jeu d’enfant !

Quelques caractéristiques techniques :

  • Communication sans latence avec ciblage des voix ;
  • Une autonomie d’environ 10 heures, recharge complète en 3 heures ;
  • Une réduction du bruit active ;
  • Un rayon de communication allant jusqu’à 15 mètres ;

C’est le sujet que nous avons évoqué lors des cafés iQSE avec Héléna Jérôme, co-fondatrice de Safehear. Les cafés iQSE, c’est un moment d’échange et de partage autour de l’innovation dans le monde de la prévention des risques.

Une session d’un peu plus de 40 minutes sur la démarche de conception qui a mené à ce produit technologique, afin de protéger les personnes soumises au bruit !

Partager sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-vous à la Préventive