L’expérience collaborateur au service de la prévention des risques

Florian Ruen

Florian Ruen

Co-fondateur & CEO | Eyes'R

Attirer des talents, fidéliser et engager ses collaborateurs, culture d’entreprise : l’amélioration de l’expérience collaborateur est une véritable opportunité RH.

Loin d’être anecdotique, l’expérience collaborateur répond à de véritables enjeux business et compétitifs des entreprises. Mais, une question que tout le monde se pose : par où commencer ?

Qu’est-ce que l’expérience collaborateur : définition et enjeux

C’est le nouveau terme à la mode après l’expérience client, qui est lui aussi un enjeu majeur pour les entreprises. L’expérience collaborateur s’applique à l’ensemble du temps passé par un salarié au sein de l’entreprise. Par ailleurs, celle-ci, doit être de qualité égale à l’expérience proposée aux clients.

Elle prend en compte toutes les étapes du parcours d’un collaborateur : entretien d’embauche, accueil, intégration, gestion quotidienne, évolution de carrière. Et ce que jusqu’au départ du salarié en fin de carrière.

Pour faire simple, l’expérience collaborateur reflète les valeurs de l’entreprise, sa culture et son image de marque employeur. Ce qui se passe à l’intérieur se voit aussi à l’extérieur !

Cette pratique répond à des enjeux importants pour toutes les entreprises :

  • améliorer l’engagement des collaborateurs pour leurs missions ;
  • gagner en termes de rétention des salariés et savoir répondre à leurs attentes ;
  • parler le même langage dans leurs secteurs de prédilection sans trop de termes techniques ;

D’autant plus que l’expérience collaborateur c’est une réelle opportunité de se réinventer, surtout sur des marchés très compétitifs. Pour réussir sa conception / refonte, les équipes chargées des ressources humaines doivent se poser les bonnes questions.

Un collaborateur satisfait et engagé devient un réel ambassadeur pour celle-ci permettant de faire rayonner son image de marque !

L’ambassadeur prévention au travers de l’expérience collaborateur

Au fil des années, le remote work s’est démocratisé. Et avec ce changement, le management des équipes doit être repensé pour que les collaborateurs puissent mieux se connecter à l’entreprise, de près, comme de loin.

Les technologies ne sont pas un outil de déshumanisation supérieur, mais c’est ce qui permettra aux équipes RH de renouer avec le sens et la noblesse de leur fonction : l’Humain !

Et bien dans les sujets prévention des risques, c’est le même constat : un collaborateur impliqué sera acteur de sa sécurité, mais aussi de celles de ses collègues !

Ainsi, pour les fédérer, un management adapté est essentiel pour qu’ils deviennent les ambassadeurs prévention de votre entreprise, et de votre politique de prévention des risques.

➡️ Dans la même thématique, les outils digitaux sont des nouveaux moyens de favoriser l’intelligence collective.

La prévention box pour favoriser l’apprentissage par la pratique

Au travers un concept de jeu dynamisant permettant aux collaborateurs de réfléchir et de devenir acteur de leur prévention des risques. C’est l’objectif de la Prévention Box développée par Team Bakery.

Elle permet de transformer l’approche des ateliers sécurité historiquement trop descendante avec un formateur qui explique et diffuse des vidéos. Cette approche qui ne permet pas de retenir et de mettre en pratique les apprentissages.

C’est ce que nous avons évoqué avec Baptiste Bénézet, co-fondateur de Team Bakery lors des cafés iQSE. Les cafés iQSE, c’est un moment d’échanges et de partage au sujet de l’innovation en prévention des risques.

Une session de moins de 50 minutes pour tout comprendre de l’expérience collaborateur, appliquée à la prévention des risques professionnels !

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