Mauvaise réponse 🙁

Comment améliorer l'efficacité de ses formations en matière de prévention des risques, pour les rendre plus ludiques ?

Vous n’avez pas identifié la bonne réponse, mais voici tout de même des éléments d’explication,du pourquoi appliquer les leviers du jeu au monde de la formation était la réponse attendue !

A. Se concentrer sur l'utilisation de slides PowerPoint

C’est peut-être la réponse la moins vraie des 4. Les formations qui ne sont constituées que de théorie, plusieurs heures devant des slides ne permettront pas à vos participants et collaborateur de trouver votre formation ludique. Ils s’y rendront uniquement par obligation et non par plaisir, le contenu proposé ne sera retenu que quelques jours au maximum.

B. Proposer plus de pauses aux participants

Dans une formation théorique, il est effectivement nécessaire de proposer des pauses, pour permettre l’assimilation de l’information. En revanche, si vous transformez vos formations en moments ludiques, vos participants se rendront eux-mêmes compte qu’ils passent du bon temps, tout en se formant. Elles pourront donc être moins longue et moins souvent.

C. Ne présenter que du contenu qui vient du terrain

La personnalisation est certe une des clés pour rendre les formations ludique et unique. Si vous avez donc la possibilité de personnaliser toutes vos formations en utilisant du contenu concret, que vos collaborateurs rencontrent au quotidien, faîtes le ! En revanche, ne transmettez pas ce contenu de façon original en utilisant que de la théorique, au risque de dénaturer la valeur de celui-ci !

D. Utiliser le levier du jeu en prévention des risques

Proposer un jeu de plateau, ou un jeu sur une application mobile pour transmettre, mesurer et itérer est la meilleure façon de faire. Un contenu qui va chambouler les pratiques et mettre en place des rituels ne sera que mieu perçu au quotidien.

On retient 20 % de ce que l'on entend et 90 % de ce que l'on fait. Favorisez donc le jeu au maximum !

Si vous avez aimé le concept, vous pouvez le partager sur LinkedIn !

Vous souhaitez découvrir davantage de contenus sur la prévention et l’innovation ? Rejoignez-nous sur notre événement les Cafés iQSE®.