Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Retour sur la prévention 2020

Tout d’abord, en fonction du moment auquel vous lirez cette rétrospective : toute l’équipe Eyes’R vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021, pleine de succès et d’accomplissements !

Cette année, la prévention a connu peu d’événements marquants, si ce n’est celui qui a occupé bons nombres de préventeurs pendant plus d’un semestre : la Covid-19.

Cette situation sanitaire exceptionnelle a bousculé le monde de la prévention, et les entreprises ont dû se réorganiser, voir se réinventer pour d’autres, dans l’objectif d’apporter la meilleure sécurité possible aux collaborateurs, mais aussi de survivre à cette crise.

Avec le télétravail qui n’était pas la norme ou qui n’avait jamais été pratiqué dans certaines organisations, le chamboulement à eu lieu à plusieurs niveaux :

  • Réorganisation des flux de passage et de croisement des collaborateurs,
  • Réaménagement des postes de travail pour la distanciation physique,
  • Mis à disposition de masques et de gel hydroalcoolique
  • Modification des modalités de restauration
  • Accueil des visiteurs externes limité et contrôlés

Sans compter les pertes financières liées à cette crise économique, les nouvelles règles en place dans les entreprises et les établissements qui reçoivent du public risquent de durer encore plusieurs semaines.

Retour sur cette année mouvementée pour le monde de la SST

# Une année compliquée pour la mise à jour du DUER

On ne va pas se mentir, il était difficile (pour ne pas dire impossible) de voir venir une situation sanitaire comme celle-ci, surtout avec un impact sur les entreprises aussi large.

Et donc peu d’entre elles, avaient, avant cette crise, intégré l’aspect Covid dans leur document unique. Pourtant tant la contamination et les conséquences peuvent être différentes, il se doit d’y figurer depuis 2020.

Fort heureusement, de nombreux guides et notes d’information expliquent comment le mettre à jour pour prendre en compte cette situation sanitaire.

➡️ Fiche information Covid-19 : comment actualiser mon document unique

➡️ Comment mettre à jour le DUERP ?

# Une semaine de la QVT particulière

Comme chaque année depuis plusieurs éditions maintenant, l’ANACT organise sa traditionnelle Semaine de la Qualité de Vie au Travail. L’objectif étant, autour de web conférences, de proposer des éclairages et des actions concrètes pour conjuguer amélioration QVT et performances.

À année particulière, semaine QVT particulière.

Le thème à été adapté pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire et était axé sur les premières leçons que les différents acteurs ont pu en tiré. Un programme chargé et riche en contenu sur la semaine du 15 au 19 juin 2020.

Aucune confirmation pour le moment, mais cette semaine de la QVT sera sûrement renouvelée en 2021 autour d’un thème proche !

➡️ Revoir toutes les web-conférences de la SQVT 2020

# La Journée de la prévention du BTP annulée

Au milieu des chantiers, le 26 mars 2020 aurait dû se dérouler la journée de la prévention pour les acteurs du BTP.

Organisée par la Fédération Française du Bâtiment et ses partenaires (OPPBTP, SIST BTP et la Cnam), cette journée sur le thème des travaux en hauteur et des risques électriques a due être annulée.

En temps normal, elle se déroule sous forme d’ateliers de sensibilisation, d’animations et de quiz ou encore de moments d’échanges conviviaux avec les partenaires de l’événement.

# Safety Web Event

Encore un événement 100 % digitalisé, mais cette fois, ancrée dans les valeurs de cet événement, qui a, pour objectif de réunir des acteurs de l’innovation autour de la prévention des risques.

Deux éditions ont eu lieu en 2020 : le 29 mai et le 23 octobre, avec pour thème de la seconde, les innovations pour gérer et éviter les situations de crises/d’urgences.

Un programme composé d’experts et d’innovateurs au service de la prévention, sur une journée entière et avec une participation totalement gratuite. Sans oublier un invité d’honneur pour la seconde édition : Marc-André Ferron en tant que conférencier spécialisé dans les sujets SST

Eyes’R a participé à l’édition du 23 octobre pour y présenter son assistant digital de prévention, et ses cas d’usages liés au Covid-19 (et comment éviter les situations d’urgence de manière).

Rendez-vous en 2021 pour une nouvelle édition (ou plusieurs) sous le signe de l’innovation, de la prévention, et de l’échange !

➡️ Revoir la présentation de notre assistant digital lors du Safety Web Event

➡️ Retour sur l’édition du Safety Web Event du 29 mai 2020

# Les salons Préventica et Expoprotection également impactés

Ce sont les deux salons de référence en matière de santé sécurité au travail : Préventica et Expoprotection. Et ils n’ont pas été épargnés par la situation sanitaire.

D’abord reportées par 2 fois, puis définitivement annulé, les éditions Préventica de Lille et Lyon n’auront pas eu raison des restrictions mises en place dans le secteur événementiel. Un autre coup dur pour cette profession très durement impactée.

Heureusement, tous ces salons ont déjà été planifiés pour 2021, avec non pas 2, mais 3 éditions de Préventica, dont la célèbre édition de Paris

  • Préventica Lyon : du 27 au 29 avril 2021
  • Préventica Paris : du 18 au 20 mai 2021
  • Préventica Lille : du 28 au 30 septembre 2021
  • Expoprotection sécurité : du 28 au 30 septembre 2021
  • Expoprotection : du 15 au 17 novembre 2022 (se déroulent tous les 2 ans !)

Eyes’R sera pour sûr présent aux éditions de Lyon et de Lille, nous vous invitons à suivre notre activité sur Linkedin pour obtenir votre code d’invitation !

Les salons Préventica impactés par la situation sanitaire, ont été reporté à 2021

# L’année 2020 pour Eyes’R

L’année 2020 pour Eyes’R fut une année importante, bien que très ralenti par la situation sanitaire et par les préoccupations changeantes des acteurs de la SST.

  • Commercialisation de notre assistant digital de prévention.
  • Lancement de la Préventive, une newsletter dédiée prévention et innovation (les inscriptions sont possibles ici) qui compte aujourd’hui près de 200 lecteurs.
  • Rédaction de +15 articles sur l’innovation au service des métiers HSE sur notre blog (dont un dossier complet sur les cas d’usages de l’IA).
  • Nous avons presque passé le cap des 300 abonnés sur LinkedIn, où nous publions chaque mardi et chaque jeudi.
  • Lancement de notre sondage sur la Check-list sécurité : une application pour digitaliser le processus de prise de poste.
  • Finalistes du concours #10000Startups par la Tribune et lauréat de l’appel à projet région Centre Stop Covid
  • Deux personnes ont rejoint l’équipe Eyes’R en alternance: Marie BLANDIN et Antoine PETEAU

Un autre fait important pour Eyes’R en 2020 : le registre de visite / cahier de rappel digitalisé !

Pour aider à lutter contre la Covid-19, Eyes’R a lancé fin 2020, au début du second confinement, un outil pour accompagner les restaurateurs, les ERT et les ERP dans la gestion de leur flux de visiteurs.

L’objectif ? Améliorer la traçabilité des visiteurs et l’obtention de coordonnées pour permettre d’identifier les cas contacts de façon plus proactive.

Le registre de visite Eyes’R permet de faciliter la traçabilité en respectant le RGPD

De plus, ce service est totalement gratuit jusqu’au 1er mars et sans engagement par la suite. Alors si vous connaissez un acteur que cela pourrait aider, n’hésitez pas à partager ce lien pour qu’il enregistre son établissement en 2 minutes.

Notre registre de visite respecte la réglementation RGPD car toutes les données sont supprimées automatiquement au bout de 14 jours !

En 2021, nous vous réservons encore de belles choses et toujours plus de contenu ! Stay tuned 💥

Il est clair que l’année 2020 a bouleversé le monde de la prévention, mais a permis à certaines entreprises et start-up de se développer en créant de nouvelles technologies pour faciliter le quotidien des entreprises et citoyens face au Covid-19.

Malgré une année compliquée, nous vous souhaitons le meilleur pour 2021, en espérant pouvoir vous rencontrer lors des différentes journées dédiées à la prévention, des salons ou lors des différents événements pour échanger avec vous !

Merci de votre implication vers un monde #ZéroAccident !

Abonnez-vous à la Préventive

Une newsletter dédiée prévention des risques et innovation