Qu'est ce qu'un assistant digital de vidéo-prévention ?

Alors que l’analyse de vidéo intelligence connaît une croissance de plus de 15 % par an, notamment poussée par l’intelligence artificielle, ces évolutions technologiques ne s’appliquaient jusqu’alors pas au monde de la prévention des risques. Et c’est justement par ce terme de vidéo-prévention qu’il est introduit. 

La vidéo-prévention est par analogie à la vidéo-surveillance ou encore à la vidéoprotection, un ensemble de techniques permettant d’utiliser la vidéo, comme principal point d’entrée pour collecter ou transmettre des informations, mais aussi pour prévenir les conséquences d’une situation à venir. L’application la plus courante reste la formation des collaborateurs.

Sous le terme de vidéo-prévention, l’utilisation des caméras dédiée à la protection des biens, permettrait de détecter et de prévenir les situations à risques, avant qu’elles ne se transforment en accident. Ainsi, les actions pourraient être menées sur le moment, et donc éviter les conséquences plus lourdes d’une aggravation. En 3 mots, un assistant digital de vidéo-prévention permet donc d’accentuer les adjectifs anticipation, proactivité et implication, déjà appliqué à votre politique QHSE.

Pour arriver à ce stade de digitalisation, l’utilisation de technologies telles que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, ou encore l’internet des objets (I.O.T) sont des passages quasi obligatoires.

Prévenir - anticiper - piloter - les 3 adjectifs importants

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Détection des risques

Grâce à la vidéo-prévention, détectez les situations dangereuses avant qu'elles ne s'aggravent

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Notifications temps réel

Recevez une notification sur le moment vous permettant d'agir sur l'instant

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Simplifiez votre pilotage

Exportez l'intégralité des données pour préparer vos réunions et vos causeries HSE

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017

Impliquez vos équipes

Dans votre politique de prévention des risques grâce à la remontée collaborative

L'utilité de la vidéo-prévention appliquée à votre quotidien de préventeur

Réduire la fréquence des situations à risques grâce à la notification et à la formation

Un retour d’expérience concret chez un de nos clients industriel nous à montré que la vidéo-prévention permettait de notifier pour former. En exportant les nombreux statistiques mis à disposition, notre client à pu mieux cibler ses formations et ainsi réduire de près de 30 % la fréquence de ses situations à risques. Soit autant de situations à risques qui ne se sont pas aggravées !

Augmentez la part d'intelligence collective dans votre méthodes de prévention

En faisant prendre conscience à vos collaborateurs qu’ils sont acteurs de leur sécurité, mais aussi de celles de leurs collègues. Permettez-leur de se sentir plus en sécurité sur leur poste de travail ; de participer à la détection des situations à risques grâce à une simple photo prise depuis leur smartphone ; et de participer à la mise en place d’actions correctives pertinentes

Un retour sur prévention supérieur à 2 en intégrant l'innovation

Il a été montré à plusieurs reprises que, de par leur flexibilité, les outils digitaux et innovants permettent un retour sur investissement bien plus rapide. Se transformer est une nécessité pour produire plus rapidement et prévenir plus efficacement.

3 raisons d'utiliser la vidéo-prévention dans votre politique SST

Agir sur le moment

Une notification temps réel dès que la situation à risque a été détectée vous offre la possibilité d'agir avant qu'elle ne s'aggrave

5 heures par semaine

C'est le temps moyen que vous allez pouvoir vous dégager chaque semaine, en évitant les tâches chronophages de pilotage et de retravail

Identification précise

Des zones, des équipes de travail ou même des créneaux horaires concernés par les situations à risques les plus fréquentes

Faîtes du digital et de la vidéo-prévention, un atout de votre politique QHSE

Revivez la session des cafés iQSE sur le thème de l'IA et de la vidéo-prévention

L’usage de l’intelligence artificielle est un atout majeur, permettant à la vidéo de devenir plus intelligente dans la prévention des situations à risques. Dans cette session, revivez une anecdote qui montre que son usage permet d’impliquer les collaborateurs et d’agir réellement sur les risques.

Voir le replay de la session #6 sur l’intelligence artificielle et la vidéo-prévention

Permettez à vos collaborateurs de remonter une situation à risques

Ne pas remonter une situation à risque sur le moment, c’est prendre le risque qu’elle ne s’aggrave par la suite, alors qu’une simple photo et une rapide description auraient permis de la signaler. Outre le signalement, simplifier le suivi des actions correctives et de la chaîne de traitement est essentiel afin d’être certain qu’elle soit traitée dans les temps.

Découvrir notre application de remontée terrain collaborative depuis son smartphone

Parcourez l'ensemble des secteurs d'activités qui ont déjà opté pour une solution de vidéo-prévention pour protéger l'ensemble de leurs collaborateurs des situations à risques