Webinaire : comment optimiser vos remontées terrain grâce à l’apport du digital en prévention ? Inscrivez-vous ici pour y participer
Alors que l’analyse de vidéo intelligence connaît une croissance de plus de 15 % par an, notamment poussée par l’intelligence artificielle, ces évolutions technologiques ne s’appliquaient jusqu’alors pas au monde de la prévention des risques. Et c’est justement par ce terme de vidéo-prévention qu’il est introduit.
La vidéo-prévention est par analogie à la vidéo-surveillance ou encore à la vidéoprotection, un ensemble de techniques permettant d’utiliser la vidéo, comme principal point d’entrée pour collecter ou transmettre des informations, mais aussi pour prévenir les conséquences d’une situation à venir. L’application la plus courante reste la formation des collaborateurs.
Sous le terme de vidéo-prévention, l’utilisation des caméras dédiée à la protection des biens, permettrait de détecter et de prévenir les situations à risques, avant qu’elles ne se transforment en accident. Ainsi, les actions pourraient être menées sur le moment, et donc éviter les conséquences plus lourdes d’une aggravation. En 3 mots, un assistant digital de vidéo-prévention permet donc d’accentuer les adjectifs anticipation, proactivité et implication, déjà appliqué à votre politique QHSE.
Pour arriver à ce stade de digitalisation, l’utilisation de technologies telles que l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, ou encore l’internet des objets (I.O.T) sont des passages quasi obligatoires.
Grâce à la vidéo-prévention, détectez les situations dangereuses avant qu'elles ne s'aggravent
Recevez une notification sur le moment vous permettant d'agir sur l'instant
Exportez l'intégralité des données pour préparer vos réunions et vos causeries HSE
Dans votre politique de prévention des risques grâce à la remontée collaborative
Un retour d’expérience concret chez un de nos clients industriel nous à montré que la vidéo-prévention permettait de notifier pour former. En exportant les nombreux statistiques mis à disposition, notre client à pu mieux cibler ses formations et ainsi réduire de près de 30 % la fréquence de ses situations à risques. Soit autant de situations à risques qui ne se sont pas aggravées !
En faisant prendre conscience à vos collaborateurs qu’ils sont acteurs de leur sécurité, mais aussi de celles de leurs collègues. Permettez-leur de se sentir plus en sécurité sur leur poste de travail ; de participer à la détection des situations à risques grâce à une simple photo prise depuis leur smartphone ; et de participer à la mise en place d’actions correctives pertinentes
Il a été montré à plusieurs reprises que, de par leur flexibilité, les outils digitaux et innovants permettent un retour sur investissement bien plus rapide. Se transformer est une nécessité pour produire plus rapidement et prévenir plus efficacement.
L’usage de l’intelligence artificielle est un atout majeur, permettant à la vidéo de devenir plus intelligente dans la prévention des situations à risques. Dans cette session, revivez une anecdote qui montre que son usage permet d’impliquer les collaborateurs et d’agir réellement sur les risques.
Voir le replay de la session #6 sur l’intelligence artificielle et la vidéo-prévention
Ne pas remonter une situation à risque sur le moment, c’est prendre le risque qu’elle ne s’aggrave par la suite, alors qu’une simple photo et une rapide description auraient permis de la signaler. Outre le signalement, simplifier le suivi des actions correctives et de la chaîne de traitement est essentiel afin d’être certain qu’elle soit traitée dans les temps.
Découvrir notre application de remontée terrain collaborative depuis son smartphone